Fiches pratiques

[Stockage] Comment (enfin) bien formater une clé USB ?

par La rédaction • Mercredi 6 Décembre 2017



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°56,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS High Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°56

Lorsque vous souhaitez réutiliser un volume, il est conseillé de l’effacer totalement. L’opération est rapide. Toutes les données présentes sont irrémédiablement supprimées. Cependant, et vous l’avez certainement déjà expérimenté, un disque nettoyé ou une clé USB effacée depuis un Mac ne fonctionne pas toujours depuis une autre plateforme. Comme dans l’enregistrement d’un document, il existe des formats pour les disques. Certains conviennent au Mac, d’autres à Windows, etc. Entrons un peu plus dans les détails d’un formatage. Notez que le format APFS est très récent (1). Il a été introduit avec macOS High Sierra. En l’utilisant sur un disque ou une clé, vous limiterez sa reconnaissance par des machines anciennes.

Utiliser un volume sur Mac

Après avoir connecté la clé USB à l’ordinateur, ouvrez Utilitaire de disque depuis le dossier Applications | Utilitaires. Le volume apparaît dans la barre latérale à gauche. Selon son type, il est classé dans Interne ou Externe (2). Cliquez sur le nom de la clé à gauche. Dans la zone de droite, sous son nom, il est indiqué Mac OS Étendu. Il s’agit du format de la clé. À la suite un encadré affiche l’espace disponible sur le volume. Cliquez sur Effacer dans la barre d’outils. Modifiez si nécessaire le nom du volume. Cette action est réalisable par la suite. Choisissez le format Mac OS Étendu. La clé sera lisible sur tous les Mac. Cliquez sur Effacer.

Échanger avec un PC

Lorsque vous devez échanger des données avec des machines sous Windows, préférez le format MS-DOS (FAT). Il s’agit du système de fichiers FAT32 utilisé depuis les années 80. Quand vous achetez une clé USB, elle est généralement dans ce format. S’il est lisible sur la plupart des PC, il présente le défaut de ne pas savoir gérer les fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go. Néanmoins, il s’agit du seul standard de formatage pour Windows disponible dans Utilitaire de disque. Vous constaterez que le nom donné à votre volume a quelque peu été modifié. En effet, le codage des caractères n’est pas le même que pour un Mac. Un volume intitulé « Ma clé n°8 » sera renommé en « MA CLE- N8 ». Sans caractères accentués ou spéciaux (3). La longueur de ce nom est également limitée à huit lettres. Malgré ces défauts, MS-DOS (FAT) reste incontournable.
Sous Windows, le format NTFS, plus souple, est disponible ; pas depuis Utilitaire de disque.

Autre format, autre utilisation

exFAT est une variante du format FAT (4). Il a été développé par Microsoft principalement pour les supports à mémoire flash : clé USB, disque dur, etc. Il outrepasse les limitations du FAT. Il est capable de gérer des fichiers d’une taille maximale de 16 Exbioctets (2 puissance 64 octets). Son principal défaut est son support limité avec certaines machines Windows, même récentes. Si vous utilisez une télévision moderne, du type Smart TV, ce format est idéal pour visionner des images et des films. De plus, macOS ne voit aucun inconvénient à gérer l’exFAT comme un volume à part entière.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°56,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS High Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°56



A lire également :